Appel à volontaires!

Thozée a besoin d’aide pour une série de petits travaux de jardinage, comme couper le lierre sur les murs, tailler des rosiers et autres plantes, nettoyer les plates-bandes après l’hiver, dégager du bois mort, poncer et peindre les châssis etc.

Si vous avez quelques heures de temps en temps, envoyez votre nom, n° de téléphone (portable), adresse mail ainsi que vos compétences particulières (main verte, bricolage en général, autre) à Claude Palate claude.palate@scarlet.be qui coordonnera les activités en fonction de votre disponibilité, des besoins et de la météo.
Merci d’avance de répondre à cet appel !

Le château de Thozée, près de Mettet (Belgique), fut la gentilhommière du peintre et graveur namurois Félicien Rops (1833-1898).Il y recevait ses amis (Baudelaire, Poulet-Malassis, etc) et s'y consacrait à sa passion pour la botanique.

Le Fonds Félicien Rops entretient ce lieu de mémoire et de création pour vous. Nous faisons en outre partie de l'association Humanité et biodiversité.

Bonne visite!

Luc Stokart
photo de Luc Stokart - petit pommier chorégraphe

2020

Une année très nature à Thozée

Nature et art. Cette année, l'offre de formations artistiques est complétée du lundi 24 au vendredi 28 août par un
stage de photo animé par Luc STOKART (chambre technique) et Rosemary LANEAU
(sténopé). Les stages de dessin et de gravure, animés par Muriel PEERS et Nicolas MAYNE,
auront lieu du 6 au 10 juillet. Pierre DEBATTY pilotera le stage de paysage en peinture du 3 au
7 août. Du 13 au 17 juillet aura lieu le stage pour ados organisé par le Musée Rops.

Stages artistiques, rencontres, résidences, Journées du Patrimoine, ....


Les arbres aussi, c'est un patrimoine!
texte de Michel Renard dans le cadre des Journées du Patrimoine sur le thème de "la nature"

Les activités artistiques s'amplifient ces dernières années à Thozée avec des stages, des résidences d'artistes, des expositions, accueils d'académies, etc.

Les travaux sur les bâtiments se poursuivent par la couverture de certaines granges et la maintenance du château. Mais gérer tout cela nécessite également de s'occuper des jardins, qui étaient à la fois ressourcement pour Félicien et lieu d'expérimentation de sa passion pour la botanique.

Nous gérons 19 hectares de pâtures, de bois, de plans d'eau. Tout cela fournit une belle biodiversité que l'on respecte entre autre par un fauchage tardif et une attention aux plantes et à la faune locales. Mais le réchauffement climatique a frappé le domaine, et nous avons dû faire face à deux périodes de sécheresse en 2018. Les épicéas, en particulier, ont subi une invasion de scolytes. Déjà en stress hydrique, ces abres n'ont pu résister à ces insectes. Ceux-ci percent l'écorce et se gavent de sève. On a ainsi vu brunir 35 épicéas durant l'été, qu'il a fallu abattre. Peut-être un mal pour un bien, car on retrouve ainsi progressivement le paysage qu'a connu Félicien Rops.

N'oublions pas la nouvelle saison, et en premier lieu les résidences d'artistes. Les candidatures sont à rentrer pour la fin du mois de mars 2020. En 2019 nous avons reçu 30 candidatures! Mais nous ne pouvons assurer que deux résidences de deux semaines chacune. Rendez-vous sur notre site pour toutes les précisions.

Comment soutenir les activités du Fonds Félicien Rops A.S.B.L. et obtenir la déductibilité fiscale de votre don ?

Visitez la rubrique "infos pratiques"


août 2019 - Vernissage stage de peinture


été 2019 - sélection de photos

15 mai 2019 - Visite de Mme l'Ambassadeur de France, Claude-France ARNOULD, en présence de Monsieur Raphaël TRANNOY, consul général.

Nous avons beaucoup parlé de Baudelaire, Mme l'Ambassadeur ayant consacré dans ses années universitaires un travail sur Baudelaire et le dandysme....  Sous un soleil magnifique.


Série de photos au printemps 2019


Mars 2019 - Exposition et visites guidées au château de Thozée

FÉLICIEN ROPS EN SON CHÂTEAU 

(Une peinture de Bernadette TAMO, stage de Pierre Debatty, août 2018)

Le peintre et graveur namurois Félicien Rops (1833-1898) était très attaché à la région de Mettet (Province de Namur) et au château de Thozée, gentilhommière de fière allure, campée en pleine nature. En 1994, Elisabeth Rops, la petite-fille de l’artiste, a suscité la création du Fonds Félicien Rops dans le but de préserver les archives familiales et de sauver Thozée du délabrement et de l’oubli. Depuis son décès, en juin 1996, le Fonds Félicien Rops fait revivre ce lieu de mémoire exceptionnel classé comme monument historique par la Région wallonne. Bien que les travaux de restauration ne soient pas encore terminés, le Fonds Félicien Rops organise régulièrement des stages artistiques et des ateliers-résidences pour écrivains et artistes plasticiens. En dehors des activités organisées par le Fonds Félicien Rops, le château de Thozée n'est pas accessible au public. Sur réservation, des visites guidées peuvent être organisées pour des groupes. Le rez-de-chaussée et le parc peuvent être loués pour des activités privées ou d'entreprise. 

Adresse

Fonds Félicien Rops
Rue de Thozée 12
5640 Mettet, Belgium

Contacts

Email: info@fondsrops.org
Tel: +32 (0) 71 72 72 62

Feedback

Merci de nous faire part de vos idées, suggestions, remarques.